On distingue 3 types de mental

Le mental négatif a un rôle de protecteur, son but est d'assurer la survie de la personne. Il est à l'affût du potentiel danger. Son but est de nous protéger de ce qui pourrait nous perturber ou nous détruire. Mal équilibré, c'est lui qui nous ramène à nos limitations, il peut devenir le "vieux grincheux". Un mental négatif trop faible ne nous donnera pas la force et le discernement nécessaire pour dire « non » lorsque cela s'impose. Un mental négatif trop fort dira « non » à tout, par peur d'être blessé ; il nous enferme dans la critique, le jugement et la négativité systématiques. Par manque de conscience et par facilité, nous laissons parfois ce « non » prendre le pouvoir. Notre capacité à nous protéger commence à faire du zèle, et la négativité devient notre mode normal de fonctionnement (sous forme de jugements, critiques, peurs, anticipations négatives, rejet,...), nourrie par les empreintes émotionnelles contenues dans le subconscient. 

Le mental positif est en recherche du plaisir, il est actif et constructif et aime prendre des risques. Un mental positif trop faible ne nous donne pas l'élan et la motivation nécessaires pour aller chercher dans le monde ce qui nous est profitable. Un mental positif trop fort nous fait dire « oui » à des situations ou des personnes qui s'avéreront finalement nous nuire.

Le mental neutre est celui qui juge et évalue en observant les actions des 2 autres mentaux au regard de notre soi le plus élevé, de nos propres buts et réalité. Chaque pensée passe par le filtre des 3 niveaux. Le mental neutre est le mental développé par la personne qui pratique le yoga. Le mental neutre est le mental méditatif, attractif et magnétique. Créatif, le mental neutre reflète notre singularité et notre véritable âme, notre SAT NAM en kundalini.  La méditation permet de contrôler et de transcender les vagues du mental en établissant une connexion entre nous et notre mental et entre notre mental et notre corps en développant le mental neutre. Le mental neutre c'est l'espace de quiétude et de silence qui forme l'arrière plan du bruit mental incessant, il « habite » dans le silence entre deux mots, entre deux phrases. Le mental neutre jouit d'une position élevée, son regard est englobant et intuitif. Il vole avec les ailes de la sagesse et de la compassion. Il est serein, calme, silencieux, immobile. Il est aussi appelé le « mental méditatif ». 

                                                         .

© 2021 SATANAMA Association pour la pratique et l'enseignement du KUNDALINI YOGA, de la méditation et de techniques de dév. personnel
500 A chemin des Barbes 84820 VISAN 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer